– Votre sommeil est insaisissable ?! Reprenez-le en main naturellement –
Le problème de sommeil se retrouvent chez beaucoup de personnes.
Difficultés ou impossibilité de s’endormir, des réveils nocturnes ou bien des nuits sans ressentir un quelconque repos.
Parmi les origines possibles à ces perturbations, certaines sont bien connues du grand public
Nous les retrouvons dans différents domaines :
- Le domaine professionnel : Le travail s’invite à la maison de diverses manière. Cela peut être son ordinateur que l’on ramène avec soi; les tâches non terminées ou les réunions du lendemain à préparer que l’on a en tête; parfois les mails d’un responsable reçus à 21h, 22h… et malheureusement, nous pouvons aussi revenir de la journée agacés d’un conflit entre collègues. Du coup, certains éléments de situations vécus sur notre lieu de travail tourne en boucle sous forme de pensées. Ces pensées empêchent toute détente propice à l’endormissement.
- Le domaine familial / sentimental / affectif : Des disputes à répétition au sein du couple, une difficulté de communication, d’expression envers un membre de la famille avec son lot d’incompréhensions, etc… Là aussi, les sentiments, émotions sont sans cesse en rotation. Ces regrets, agacements ou toutes autres sensations personnelles génèrent des tensions physiques contraires au délassement.
- Le domaine santé : Il nous arrive de nous inquiéter pour notre santé ou pour celles de nos proches. Sans compter les inquiétudes générées par notre environnement : les paroles de professionnels de santé peuvent créer ou amplifier des craintes. Incertitude, insécurité, ces ballotements sont contre-productifs à l’endormissement.
- Le domaine financier : C’est un domaine particulier car il peut être en lien avec tous les autres. De plus l’époque que nous vivons en ce moment n’est pas enclin à nous rassurer sur ce sujet. La sécurité financière, la prospérité financière, etc… tous ces questionnements s’invitent bien souvent lorsque nous posons la tête sur l’oreiller.
Pour éclaircir mes propos, voici un exemple avec 3 éléments perturbateurs. Chacun de ces éléments sont présents depuis plus ou moins longtemps dans la vie de la personne ayant des nuits perturbées.

Il y’a bien-sûr d’autres contextes qui vont intervenir sur la qualité de notre sommeil.
Sur certains, nous pouvons directement agir dessus, comme par exemple :
- Le lit et le sommier : Lorsque ces 2 éléments sont usagés ou simplement inadaptés à votre morphologie, il sont susceptibles d’engendrer des tensions physiques (dos, épaules, cou,….). Passer ces nuits sur une bonne literie est l’un des indispensables à regarder en premier.
- Les écrans : Téléphone, tablette, téléviseur émettent de la lumière bleue qui empêche la libération de la mélatonine (cette hormone favorise le sommeil). Les organismes de santé préconisent de se séparer des écran 1 à 2 heures avant de se mettre au lit. De plus, le type de contenu que nous visualisons, entendons à travers ces appareils, impacte notre état intérieur. Vous serez d’accord que vos sensations psychiques et physiques seront contraires si vous regardez, par exemple, un film violent ou un film romantique. Lequel est le plus propice à se sentir apaisé au moment du coucher ?!
- La nourriture : Manger léger le soir facilite la digestion et permet au corps, de diriger l’énergie vers des parties du corps qui en ont besoin. La digestion suit un processus naturel de descente : de la bouche vers le rectum. Imaginez manger un bon poisson et sa garniture puis ensuite du fromage avec du pain, du beurre et pour finir un délicieux et gros gâteau. Vous vous couchez peu de temps après… La digestion se déroulera avec un besoin accru d’énergie, un temps allongé. De plus le poisson qui était frais, marine dans une ambiance égale ou supérieure à 37°C. Je vous laisse imaginer cette fois le résultat…. Ce n’est pas l’idéal. Et tout cela contribue en plus à faire grossir !
- Les toxiques : Ils affectent notre état physiologique ainsi que notre état émotionnel. A ce moment-là, trouver l’apaisement est plus difficile.
- La chambre:
- La température de la chambre : Inutile de surchauffer, une température entre 16 et 18°C de la pièce de repos, est suffisant.
- L’obscurité : Le noir total est conseillé.
- Le téléphone portable : Pour être sûr de rester tranquille durant la nuit, le téléphone aura sa place dans une autre pièce que la chambre; ou bien éteint, il ne vous embêtera point.
- L’activité sportive : Le sport dynamise, excite. Ne pas en pratiquer 3 heures avant de se coucher est recommandé.
- Heure du coucher : Nous avons tous une horloge biologique. Elle est un comme un point de repère. C’est pour cette raison que se coucher à un heure régulière permet de conserver une stabilité, une cadence bénéfique. Cette horloge est synchrone sur les cycles de sommeil (1h30 environ), de ce fait, il est intéressant de connaitre son commencement. Pour cela, il existe des montres connectées mais plus naturellement, dès que le bâillement est lancé, c’est qu’il est l’heure ! Les premiers signes de fatigues sont bien-sûr un signe qu’il est temps de fermer les yeux.
La liste n’est pas exhaustive.
Votre position dans le lit est-elle révélatrice de votre personnalité ?
Avant de continuer et uniquement par curiosité, voici une “grille de lecture” de votre personnalité en fonction de votre position dans le lit. Elle a été définie par le Professeur Chris Idzikowski (Directeur du Service d’évaluation et de conseil du sommeil à Open University Law School et auteur).
- L’étoile de mer : Le corps est allongé sur le dos, les bras et jambes écartés. La personne saurait écouter les autres et se sentirait en confiance et en sécurité.
- Le soldat : Le corps raide est allongé sur le dos et les bras longent le corps, la tête est bien droite. La personne serait réservée et ne serait pas dans un état de détente et pourrait ressentir un sentiment d’insécurité.
- Le fœtus : Le corps est recroquevillé(e) sur le côté, les 2 mains tenant l’oreiller. La personne serait timide, sensible et souhaite recouvrer une tranquillité.
- La chute libre : Le corps est allongé sur le ventre, un côté de la tête sur l’oreiller. La personne serait stressée et très fatiguée, elle aurait du mal à accepter les critiques personnelles.
- La bûche : Le corps est étendu sur le côté, les bras le long du corps. La personne serait sociable et pourrait être naïve.
- Le déterminé : Le corps est étendu sur le côté et les bras vers l’avant. La personne serait méfiante et déterminée
Les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité ou absent
Les effets sont nombreux et propres à chaque personne touchée par ce phénomène.
Voici quelques exemples :
- Manque d’énergie
- Difficulté à se concentrer, à organiser ses tâches
- Facilité à l’agacement, à la susceptibilité
- Répétition de phases de colère
- Augmentation du stress
- Dégradation de la communication
- Difficulté d’introspection
- Manque de discernement
- …
Pour finir, un mauvais sommeil prend part à la perpétuation de l’hypertension artérielle essentielle (HTA) : Effectivement, Il altère le contrôle de la tension artérielle en l’empêchant de diminuer de 10 à 20 % la nuit. A cela s’ajoute la prise de poids, la rétention de sel et la production induite de cortisol.
L’accompagnement, par l’hypnose thérapeutique, des personnes atteintes d’hypertension a été le sujet de mon mémoire de fin de cycle d’études. Je vous en parlerai prochainement.
Comment parvenir à profiter pleinement de ses prochaines nuits ?
Derrière ces facteurs, difficiles à modifier directement, il y’a une cause. Cette cause peut être le résultat d’un “grippage” de traitement d’émotions perturbantes, réalisé par l’inconscient.
Par exemple, lors de la perte d’un être cher, l’inconscient débute un processus de deuil la nuit qui suit. Ce processus s’achèvera en en quelques heures, mois ou années. Malheureusement, il peut également se “gripper”, comme être en suspend. Durant cette période de vie et cette étape de deuil, la personne continue à souffrir.
Le non-traitement de ces sensations (souvent anciennes), entraine fréquemment des comportements dérangeants (inquiétudes, angoisses, anxiétés, peurs,…). En parallèle, des pensées pesantes et inutiles sont présentes et tournent en boucle. Ce sont tous ces éléments qui rentrent en ligne de compte et sur lesquels, le travail hypnothérapeutique est nécessaire.
Un par un, nous allons traiter chaque cause. Ainsi, le lien transportant les émotions, les pensées, lorsque vous tentez de vous endormir, disparaît. Ainsi à mesure que le travail sur la gestion de la cause progresse, vos nuits s’améliorent.

Afin de parvenir à un sommeil de qualité, il est plus qu’utile de traiter tous ces éléments perturbateurs.
Lorsque tout ce qui doit être réglé est réglé, vous regagner progressivement vos nuits tellement paisibles et si ressourçantes.
Automatiquement et naturellement, ces libérations effectuées, votre nouvel état d’esprit vous donne l’occasion de retrouver une vie épanouissante.

La séance combinée vous sera des plus profitable pour accéder à l’endormissement régénérant tant attendu !
Venez vous libérer l’esprit pour gagner en santé, en dynamisme, en épanouissement grâce à de superbes nuits.
L’hypnose et les énergies vous accompagne sur ce chemin…
Hypnotiquement et énergétiquement,
Fabien